Comment améliorer la qualité du contenu de votre site internet ?

29 Sep 2021 | 0 commentaires

Le monde du marketing numérique devient de plus en plus compétitif et axé sur le contenu des sites web. Cherchant à réussir dans ce secteur, de nombreux stratèges publient par réflexe autant de contenu web que possible dans l’espoir de gagner en visibilité.

Malheureusement pour eux, ce n’est pas toujours le cas. Comme un nombre croissant de spécialistes du marketing web utilisent la même stratégie, le marché est inondé de contenu de qualité douteuse. Au lieu de fournir des informations crédibles, utiles et intéressantes aux utilisateurs en ligne, cette approche entraîne la confusion et le cynisme du public.

Dans ce contexte, comment pouvez-vous améliorer la qualité du contenu que vous publiez pour prendre l’avantage sur la concurrence ?

DÉFINISSEZ DES OBJECTIFS SPÉCIFIQUES POUR LE CONTENU DE VOTRE SITE WEB

Ce premier point peut sembler évident, mais il constitue pourtant la base d’une stratégie de marketing de contenu web. Il est essentiel de planifier vos publications en fonction de vos objectifs à long terme. Voulez-vous influencer la pensée de vos lecteurs ? Préférez-vous informer vos clients et vos lecteurs ? Voulez-vous simplement attirer davantage de trafic sur votre site web ? Certains de vos objectifs peuvent parfois être opposés les uns aux autres. C’est pourquoi vous devez avoir une idée claire et fixe, sinon vous risquez de perdre du temps et de l’énergie au lieu de profiter d’une tactique de rédaction de contenus de contact très utile.

FAITES DES RECHERCHES AVANT DE RÉDIGER DU CONTENU

Le développement de contenu web étant, par définition, un processus concurrentiel, vous devez faire l’effort de vous renseigner sur vos concurrents et votre environnement. Ce faisant, vous aurez un aperçu de vos rivaux, de votre public et de la manière dont les mots-clés que vous choisissez vous aideront à vous démarquer. Sinon, vous risquez d’investir beaucoup de temps et de ressources dans votre stratégie de rédaction de contenu, tout en ratant votre chance d’établir un lien avec vos lecteurs. Si vous choisissez un sujet sans tenir compte de ce qui a déjà été exploré par la concurrence ou des besoins de votre public, vous réduisez vos chances de réussite. Un bon texte Web nécessite donc une recherche initiale.

NE MINIMISEZ PAS L’IMPORTANCE DES DÉTAILS DANS LE CONTENU WEB

Comme c’est le cas dans de nombreux domaines du marketing en ligne, de petits ajustements peuvent avoir un impact important. Si le sujet que vous choisissez pour un article est extrêmement concurrentiel, vos chances de vous démarquer sont plutôt minces. Si vous avez effectué une recherche de mots-clés appropriée (comme suggéré au point précédent), vous avez peut-être trouvé des variantes de votre mot-clé qui ont moins de concurrence mais qui ont quand même un volume de recherche élevé. Ajuster votre contenu en vous concentrant sur ces termes peut aider votre entreprise à sortir du lot.

D’autres petits ajustements peuvent consister en des tactiques aussi simples que de raccourcir vos titres ou de faire l’effort d’insérer régulièrement des mots-clés dans votre contenu éditorial. Ces actions s’inscrivent également dans le cadre d’une stratégie d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), car elles rendent le contenu de vos articles encore plus lisible et ciblé pour les moteurs de recherche. L’insertion de liens hypertextes pertinents vers d’autres pages de votre site Web peut également contribuer à vous donner plus d’autorité. Bien qu’il s’agisse d’étapes mineures pour un rédacteur web, elles peuvent conduire à une augmentation significative de vos performances en améliorant votre position dans les résultats de recherche.

 

suivi-analytics-ipso-web

SUIVEZ TOUJOURS LA PROGRESSION DE VOTRE SITE WEB

Quels que soient les efforts que vous déployez, si votre contenu web n’est pas lu ou n’incite pas les lecteurs à entreprendre certaines actions, vous manquerez votre cible. Comme pour la plupart des stratégies en ligne, il existe plusieurs façons de mesurer votre progression dans le temps. Vous pouvez ensuite utiliser ces données pour orienter votre stratégie vers des avenues spécifiques.

En tant que spécialiste du contenu ou rédacteur web, vous devriez régulièrement identifier vos articles les plus populaires et mesurer leurs performances par rapport à vos derniers articles. Par exemple, quel est le taux d’engagement généré par une nouvelle page Web ? Combien de vues et de visites ou combien de temps de consultation a-t-elle procuré ? Vos investissements en ont-ils valu la peine ?

Si la réponse est non, concentrez-vous sur les facteurs qui ont fait le succès de votre meilleur contenu. Il peut s’agir du sujet, du style d’écriture, du titre ou du format qui a satisfait les lecteurs. Déterminez vos points forts et alignez ces qualités sur vos futures publications.

Il ne fait aucun doute que le fait de privilégier la qualité plutôt que la quantité du contenu Web apportera des revenus à votre entreprise. Cependant, vous devrez peut-être changer certaines de vos habitudes pour vous assurer que vos investissements en temps et en argent ne seront pas gaspillés. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à des rédacteurs de contenu professionnels !

Si vous n’avez pas encore de site internet et que vous souhaitez vous lancer, contacter-nous !

EN - ES - FR