5 avantages d’avoir un site Web WordPress avec HTTPS

24 Août 2021 | 0 commentaires

Il n’y a pas si longtemps, le HTTPS n’était considéré comme une nécessité que pour les sites de commerce électronique où les utilisateurs saisissaient les détails de leur carte de crédit pour payer des biens et des services. Cependant, comme de plus en plus de sites web étaient la cible de pirates informatiques (qui insèrent des scripts malveillants et modifient le contenu des sites de leurs victimes), il est devenu évident que le HTTPS était essentiel pour tous les sites web sérieux.

Si vous souhaitez pouvoir garantir l’intégrité de votre contenu aux visiteurs et vous assurer qu’ils ne sont jamais exposés à un code malveillant injecté par des tiers, vous devez mettre en œuvre le HTTPS en obtenant et en installant un certificat SSL valide. Avec un certificat valide, votre serveur sera en mesure de lancer des sessions cryptées avec les visiteurs de votre site Web, protégeant ainsi toutes les données qui circulent entre le serveur et les ordinateurs ou les appareils mobiles de vos visiteurs.

Si vous n’avez jamais envisagé d’utiliser le HTTPS auparavant ou si vous n’êtes tout simplement pas sûr des avantages qu’un site WordPress avec HTTPS vous offrira, à vous et à vos visiteurs, la liste de 5 avantages suivante devrait vous aider à clarifier les choses :

Chargement plus rapide des pages

Ce n’est pas vraiment une caractéristique annoncée du HTTPS et, au départ, il était en fait plus lent que le HTTP ordinaire, mais les développements du protocole au cours des dernières années ont conduit à des améliorations significatives des performances : Les sites avec HTTPS se chargent désormais souvent plus rapidement que leurs homologues HTTP. Dans un monde où le temps est de plus en plus compté et où la durée d’attention des gens se réduit de minute en minute, les sites web à chargement rapide ont un avantage considérable sur les sites qui mettent un temps fou à afficher une simple page.

Intégrité garantie du contenu

Comme mentionné ci-dessus, un site Web sécurisé par HTTPS vous permettra de garantir l’intégrité de votre contenu. Les visiteurs de votre site verront le symbole du verrou HTTPS dans la barre d’adresse de leur navigateur et sauront instantanément que tout ce qu’ils voient sur votre site est exactement ce qu’il doit être.

Toutes les données envoyées par le serveur sur lequel votre site est hébergé étant cryptées, il est impossible de les intercepter et de les modifier de quelque manière que ce soit. Le contenu que vos visiteurs voient sur les pages de votre site web sera exactement ce que vous attendez d’eux, sans ajout d’image, de son ou de texte.

Protection des données des utilisateurs

Que vous ayez ou non une passerelle de paiement sur votre site Web WordPress, les liens cryptés établis par SSL garantiront que toutes les données envoyées par les utilisateurs à votre serveur seront sûres et sécurisées. Si vous avez sur votre site un formulaire d’abonnement à une newsletter qui nécessite la saisie d’une adresse e-mail ou peut-être un formulaire de contact où les visiteurs peuvent saisir leur nom, leur numéro de téléphone et leur e-mail, l’installation d’un certificat SSL sur votre serveur garantira que toutes ces données sont cryptées avant d’être soumises.

Fonctionnalité croissante

Si vous souhaitez utiliser des applications Web capables de récupérer des médias (photos, documents PDF etc…) des visiteurs de votre site (avec leur permission expresse, bien sûr !), le HTTPS est une nécessité. Les messages de demande d’autorisation et de réponse dont ces applications Web ont besoin ne peuvent être envoyés que par HTTPS.

Amélioration du classement dans les moteurs de recherche

En 2014 déjà, Google a déclaré que son algorithme de recherche avait commencé à utiliser le HTPPS comme signal de classement. En d’autres termes, lors du classement de deux sites par ailleurs identiques, Google préférera le site qui utilise le HTTPS à celui qui ne le fait pas. Il a également déclaré qu’il augmenterait très probablement la pondération accordée à ce signal dans les années à venir et, à en juger par les résultats obtenus par les campagnes de référencement qui incluent le passage de pages sécurisées par HTTP à des pages sécurisées par HTTPS, cela a certainement été le cas.

En supposant que vous souhaitiez que le plus grand nombre possible de personnes puissent trouver votre site Web WordPress, le passage à HTTPS devrait vraiment être la décision la plus facile que vous ayez jamais prise.

 

https-seo-wordpress-ipso-web

En quoi un spécialiste WordPress avec HTTPS peut vous aider à le mettre en place ?

Il est relativement facile d’installer un certificat SSL à partir d’une autorité de certification gratuite telle que LetsEncrypt, surtout si votre hébergeur propose cette option dans son panneau de configuration, mais la migration d’un site Web WordPress vers HTTPS est un peu plus compliquée que la simple installation du certificat.

Vous devrez également apporter des modifications à votre fichier de configuration WordPress et à tous les liens internes contenus dans les pages de votre site Web qui utilisent actuellement HTTP. Si vous avez des liens HTTP vers des ressources externes, comme des fichiers d’images, que vous chargez dans les pages de votre site Web, ils devront également être modifiés. S’ils ne sont pas modifiés, votre site Web déclenchera des avertissements de contenu mixte dans certains navigateurs.

Selon la taille de votre site, il peut y avoir jusqu’à 50 000 modifications à apporter aux liens internes, aux liens vers des ressources externes et aux liens enregistrés dans votre base de données, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel. Si vous souhaitez que nous vous aidions dans cette tâche importante, n’hésitez pas à nous contacter !

EN - ES - FR