4 façons dont la vente en ligne évolue

17 Août 2021 | 0 commentaires

Lorsque le monde a été forcé de se confiner en 2020, la façon dont nous faisons nos achats a inévitablement changé. Nous ne naviguions plus en ligne uniquement pour des articles uniques, luxueux et difficiles à obtenir, mais par sécurité, nous utilisions les achats en ligne pour nos besoins quotidiens de base.

Dans le monde moderne d’aujourd’hui, pour la plupart des gens, le e-commerce est plus qu’un mode de vie ; il sert actuellement de fonctionnalité de base à la vie quotidienne.

Alors comment cet afflux de personnes qui sont devenues dépendantes du shopping en ligne pour leurs besoins quotidiens a-t-il changé le paysage du commerce en ligne ?

Ci-dessous, nous avons rassemblé 4 façons, proposées par les experts d’une agence de marketing en ligne, de comprendre ce nouveau comportement, ces nouvelles tendances et ces nouvelles habitudes en ligne.

 

mobile-e-commerce-ipso-web

1. La simplicité d’utilisation

Il ne fait aucun doute que les téléphones portables et les smartphones ont non seulement accéléré la façon dont nous faisons nos achats en ligne, mais ils ont aussi rendu ces achats moins compliqués et presque trop faciles.

Vous pouvez obtenir tout ce que vous voulez en appuyant littéralement sur un bouton, et les marques qui vous garantissent une expérience d’achat transparente conserveront certainement votre fidélité.

Au fil du temps, les marques continuent de créer une expérience mobile encore plus fluide et d’optimiser pleinement leur contenu mobile. Grâce à la nouvelle technologie d’IA, vous n’avez plus besoin d’être présent en personne pour voir ce que vous achetez, il vous suffit de visualiser les produits dans le confort de votre propre maison.

Les membres de la génération Z et les milléniaux ne se rendent pas sur leur ordinateur pour faire des achats, sauf en cas de nécessité. Après tout, pourquoi s’embêter à prendre son ordinateur portable quand on peut le faire avec son mobile déjà en main !

2. Le « pouvoir des médias sociaux » indéniable

Il est en effet indéniable que les médias sociaux ont changé à jamais notre façon de vivre. En outre, ils ont désormais changé notre façon de faire du shopping. Le nombre d’acheteurs sociaux augmente rapidement.

Les médias sociaux savent comment en tirer parti, avec l’introduction de fonctions d’achat spécifiques sur leurs sites, comme le bouton « Acheter » sur Facebook et Instagram Checkout. Les médias sociaux jouent un rôle important dans le paysage en constante évolution du commerce électronique.

Si vous êtes une marque qui cherche également à tirer parti de ce phénomène, vous devriez chercher à accroître votre présence sociale en ligne et à vous associer à des plateformes telles que Shopify, qui permettent à vos clients d’acheter directement sur les médias sociaux.

Associer votre compte WooCommerce à Facebook

Vous souhaitez ajouter vos produits sur Facebook ? Un plugin gratuit existe, vous pouvez suivre directement le guide fournit par Facebook : Configurer WooCommerce avec Facebook.

 

social-commerce-ipso-web

3. Avoir une conscience écologique

Les nouvelles générations se soucient plus que jamais de la planète, et à juste titre. Près de quatre consommateurs numériques sur dix affirment que les mauvaises performances environnementales influencent leurs décisions d’achat.

Si vous souhaitez réussir en ligne, vous devez vous assurer que vos pratiques commerciales sont non seulement respectueuses de l’environnement, mais aussi durables et éthiques.

Les entreprises en ligne sont censées intervenir et s’assurer que leurs pratiques sont respectueuses de l’environnement dans la mesure du possible. Elles doivent notamment s’approvisionner auprès d’organisations de commerce équitable pour contribuer à créer un environnement de commerce électronique plus écologique et adopter d’autres pratiques vertes, telles que des produits sans végétaliens, sans cruauté et de la viande élevée en plein air.

Les milléniaux et la génération Z n’ont pas peur d’exprimer leur mépris pour les entreprises et les institutions qui ne respectent pas les mêmes normes morales qu’eux. Pour éviter la « culture de l’annulation » et, surtout, pour faire ce qui est juste, vous devriez chercher à améliorer et à intégrer des habitudes de consommation plus écologiques.

Vous pouvez mentionner sur votre site que vous êtes partenaire avec une association pour aider la planète.

Ou encore installer un plugin comme EcoMatcher, qui proposera un bouton pour planter un arbre.

environment-eco-tree-commerce-ipso-web

4. Le désir de faire ses achats auprès d’entreprises indépendantes

Outre le désir de faire ses achats auprès de marques durables et respectueuses de l’environnement, en raison de la pandémie de COVID, de plus en plus de personnes cherchent à faire leurs achats auprès d’entreprises indépendantes.

En raison des effets de la pandémie de COVID et d’un verrouillage national à grande échelle, les petits commerces indépendants ont été sévèrement touchés. Pour contrer ces effets, plus d’un tiers (37 %) des consommateurs qui font des achats dans des commerces indépendants disent le faire maintenant plus que pendant la période précédant le COVID-19 pour aider à contrer les effets.

Plus encore, les personnes qui achètent auprès d’entreprises indépendantes ont déclaré qu’elles le font en raison de l’excellent service à la clientèle, des produits de haute qualité et de leur volonté de soutenir l’esprit d’entreprise.

En définitive, la façon dont nous faisons nos achats en ligne est imprévisible. Les pratiques et les méthodes permettant à une entreprise d’atteindre le succès sont en constante évolution en raison de l’introduction de nouvelles technologies et des nouvelles idéologies des générations plus récentes.

Conclusion

Ce qui n’a pas changé et ce que les entreprises devraient toujours chercher à atteindre pour rester prospères, ce sont des produits de bonne qualité, un excellent service à la clientèle, des pratiques éthiques et la commodité. Tous ces facteurs restent des qualités déterminantes pour une bonne expérience client et ne changeront jamais.

 

EN - ES - FR